Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les hôpitaux au sujet d'AssurCard.

Le système de tiers-payant est un système d'acomptes. L'assureur avance les frais d'hospitalisation des patients et règle les factures directement à l'hôpital.

L'hôpital a ainsi la garantie du paiement de la totalité de la facture dans un délai maximal de 30 jours.

Les éventuels frais encourus non assurés (exonération, suppléments payants, frais de téléphone) sont récupérés par l'assureur auprès du patient.

La carte AssurCard est une carte personnelle. C'est pourquoi c'est en premier lieu le titulaire de la carte qui doit faire la déclaration d'admission auprès de son assureur.

Dans certains cas cela s'avère impossible, par exemple pour l'admission d'un enfant ou si le titulaire de la carte n'est pas en mesure de faire une déclaration (perte de connaissance...). Dans ce cas, un accompagnant peut faire cette déclaration.

La carte AssurCard ne contient aucun mot de passe ni code pin, les données mentionnées sur la carte suffisent.

Attention, le titulaire de la carte reste toutefois responsable de la déclaration et de son contenu.

Si le patient montre sa carte AssurCard, il demande implicitement de signaler cette admission par voie électronique.

La carte AssurCard contient le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et le numéro de carte du patient. Via l'application web AssurCard, vous donnez ce numéro de carte, la date d'admission et le numéro unique que que le système d'admission vous a attribué. De cette façon, l'admission est enregistrée et vous recevez en ligne la décision de l'assureur (feu vert ou rouge).

Uniquement lorsque le système indique la garantie de paiement (feu vert), la compagnie d'assurance paiera directement la facture à l'hôpital. Vous pourrez alors immédiatement modifier l'adresse de facturation pour un envoi correct des factures (voir explication ci-dessous).

Vert: l'assureur a donné son accord pour avancer entièrement la facture du patient. Concrètement, cela signifie que vous pouvez envoyer la facture du patient à l'assureur. Vous ne demandez pas d'acompte au patient.

Rouge: le patient n'a pas le droit au système de tiers-payant. Vous suivez donc la procédure de facturation normale. Si le patient a des questions à ce sujet, demandez-lui de prendre contact avec son assureur.

Pour une admission enregistrée en vert :

  • En cas de facturation électronique: le fichier avec toutes vos factures part vers les assureurs concernés via le système AssurCard.
  • En cas de facturation papier classique: vous remplacez l'adresse de facturation par celle de l'assureur concerné.

Pour une admission enregistrée en rouge : Vous remplissez les coordonnées du patient et suivez la procédure de facturation habituelle (y compris la demande d'un acompte).

Que faites-vous si le patient n'a pas fait de déclaration ?

Si le patient n'a pas encore fait de déclaration à son admission, conseillez-lui de le faire le plus rapidement possible. En fonction de l'assureur, une déclaration peut se faire via la borne de l'hôpital, via internet ou par téléphone.

Le placement d’une borne est un choix entièrement libre. Cependant, une grande partie des patients peut faire sa déclaration par ce biais. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d'en installer une.

AssurCard prend en charge tous les frais de communication, de ligne téléphonique, de placement et d'entretien.

Pour pouvoir installer le kiosque, nous demandons à l'hôpital :

  • de prévoir une prise électrique fonctionnelle à l’endroit où sera placée la borne
  • de tirer la ligne téléphonique de la boîte de distribution jusqu’à la borne

Notre helpdesk est à votre disposition pour tout problème technique (problème de connexion, problème de démarrage, recharge de papier...).

Vous pouvez nous joindre :

Pour des questions générales concernant la facturation AssurCard, vous pouvez vous adresser à votre Account Manager AssurCard.

S'il s'agit du paiement ou du contenu d'une facture en particulier, contactez-nous au 016 38 79 38 ou par courriel à l'adresse coc@assurcard.be.

 

Pour toutes questions concernant la facturation électronique des dossiers AssurCard, vous pouvez vous adresser à votre Account Manager.