Vous trouverez ici les principales questions portant sur la carte AssurCard et l'hospitalisation pour les patients.
- Qu'est-ce que le système de tiers-payant ?
- Quels hôpitaux acceptent-ils la carte AssurCard ?
- A partir de quand pouvez-vous faire une déclaration ?
- Comment pouvez-vous faire une déclaration ?
- Comment fonctionne la déclaration via le kiosque ?
- Que faire si vous avez introduit une date erronée ?
- Que faire si vous avez choisi la mauvaise raison d'admission ?
- Quelles données devez-vous communiquer à votre assureur lors d'une déclaration par téléphone ?
- Que faire si vous n'avez pas encore fait de déclaration le jour de l'admission ?
- Que faire si le titulaire de la carte n'est pas en mesure de faire une déclaration ?
- Que faire en cas de perte ou de vol de la carte AssurCard ?
- Que signifie le voyant vert ou rouge ?
- Que fait l'hôpital avec vos données ?
- Votre assureur vous a confirmé qu'il avancerait toutes les factures d'hospitalisation. Mais vous recevez quand même une facture de l'hôpital. Pourquoi ?
Qu'est-ce que le système de tiers-payant ?
Le système de tiers-payant est un système d'acomptes. Votre assureur avance les frais d'hôpitaux encourus en payant directement votre facture à l'hôpital. Les frais éventuels encourus qui ne sont pas couverts par votre police (exonération, téléphone, certains suppléments d'honoraires) vous seront facturés par votre assureur par après.
Quels hôpitaux acceptent-ils la carte AssurCard ?
En cliquant ici, vous verrez un aperçu de tous les hôpitaux affiliés.
A partir de quand pouvez-vous faire une déclaration ?
Nous vous conseillons de faire votre déclaration le plus rapidement possible. S'il s'agit d'une hospitalisation planifiée, vous connaissez la date exacte d'admission. S'il s'agit d'une urgence, vous faites votre déclaration dès que possible. Naturellement vos soins passent avant tout.
Comment pouvez-vous faire une déclaration ?
Comment fonctionne la déclaration via le kiosque ?
- Scannez votre carte sous le lecteur de code barre ou commencez la déclaration manuellement au moyen des boutons sur l'écran tactile
- Choisissez la langue souhaitée. Touchez l'écran avec le doigt à l'endroit de la langue souhaitée
- Confirmez que vous utilisez la carte de la personne qui est admise à l'hôpital
- Confirmez que vous êtes d'accord avec les procédures
- Confirmez le choix de l'hôpital proposé (= l'hôpital où vous vous trouvez) ou choisissez un autre hôpital. En appuyant sur, vous retournez à l'écran précédent
- Introduisez la date d'admission (supposée)
- Choisissez la raison de votre admission parmi les possibilités proposées. Plusieurs questions peuvent être posées. Indiquez votre choix à chaque fois
- Confirmez les réponses données quand on vous le demande
- Lisez les instructions de votre assureur sur le traitement des factures. Prenez éventuellement les documents imprimés qui sortent de la fente en dessous de l'écran tactile
- Montrez votre carte au personnel de l'hôpital au moment de votre admission. A son tour, l'hôpital doit confirmer votre hospitalisation à votre compagnie d'assurance
Que faire si vous avez introduit une date erronée ?
Si vous avez introduit une date erronée au moment de répondre aux questions, vous pouvez revenir à l'écran précédent au moyen du bouton retour et y apporter la correction nécessaire.
Si vous avez terminé de répondre aux questions et ne remarquez votre erreur que plus tard, contactez votre assureur pour faire modifier la date. Faites-le avant de vous inscrire au guichet des admissions.
Que faire si vous avez choisi la mauvaise raison d'admission ?
Si vous avez introduit une mauvaise raison d'admission au moment de répondre aux questions, vous pouvez revenir à l'écran précédent au moyen du bouton retour et y apporter la correction nécessaire.
Si vous vous rendez compte de votre erreur une fois que vous avez terminé toute la procédure, contactez votre assureur pour lui communiquer la bonne raison d'admission. Faites-le avant de vous inscrire au guichet des admissions.
Quelles données devez-vous communiquer à votre assureur lors d'une déclaration par téléphone ?
Pour pouvoir vous identifier, vous devez transmettre votre nom et votre numéro de carte personnel. Ce numéro se trouve en bas à gauche de votre carte AssurCard. Il se compose de 15 caractères.
Vous donnez ensuite le nom de l'hôpital avec la date d'admission prévue.
Enfin, l'opérateur vous posera plusieurs questions médicales (s'agit-il d'une maladie, d'un accident…).
Vous saurez immédiatement si votre assureur avancera les frais de cette admission et paiera directement la facture à l'hôpital.
Que faire si vous n'avez pas encore fait de déclaration le jour de l'admission ?
Pour tout hôpital belge qui travaille avec nous, vous pouvez encore faire votre déclaration sur le kiosque de l'hôpital, par Internet ou par téléphone, en fonction de votre assureur.
Que faire si le titulaire de la carte n'est pas en mesure de faire une déclaration ?
La carte AssurCard est une carte personnelle. C'est pourquoi c'est en premier lieu le titulaire de la carte qui doit faire la déclaration. Dans certains cas, un accompagnateur peut le faire, par exemple pour l'admission d'un enfant ou si le titulaire de la carte n'est pas en état de faire une déclaration (perte de connaissance...).
La carte ne possède ni mot de passe ni code pin, si bien que les données de la carte suffisent pour faire une déclaration.
Attention, le titulaire de la carte reste responsable de la déclaration et de son contenu.
Que faire en cas de perte ou de vol de la carte AssurCard ?
Vous en informez votre compagnie d'assurance le plus rapidement possible. Elle vous en fournira une nouvelle.
Que signifie le voyant vert ou rouge ?
Vert: votre assureur avance les frais de votre admission. Si vous montrez votre carte à l'accueil et faites enregistrer votre admission, toutes les factures concernées par cette admission sont directement envoyées à votre assureur. Vous ne payez aucun acompte.
Rouge: votre assureur n'avance pas les frais. Vous êtes responsable du paiement de votre facture d'hôpital. Le personnel de l'accueil peut vous demander de payer un acompte à votre admission à l'hôpital.
Que fait l'hôpital avec vos données ?
Votre carte AssurCard mentionne votre nom, prénom, date de naissance et numéro de carte. L'hôpital transmet le numéro de carte, la date d'admission et un numéro d'admission via le système AssurCard.
Ainsi, votre admission effective est enregistrée. L'hôpital prend connaissance de la décision de votre assureur concernant l'avance de vos factures d'hôpital (voyant vert ou rouge).
Votre assureur vous a confirmé qu'il avancerait toutes les factures d'hospitalisation. Mais vous recevez quand même une facture de l'hôpital. Pourquoi ?
Selon la législation belge, l'hôpital est tenu de vous informer des frais et des parties qui prennent en charge ces frais. La copie qui vous est envoyée est à titre d'information. La facture originale est directement transmise à votre assureur.