Vous trouverez ici les principales questions posées par les hôpitaux au sujet d'AssurCard.

Le système de tiers-payant est un système d'acomptes. L'assureur avance les frais d'hôpitaux des patients et paie les factures directement à l'hôpital.

L'hôpital a ainsi la garantie du paiement de la totalité de la facture dans un délai maximal de 30 jours.

Les éventuels frais encourus non assurés (exonération, suppléments payants, frais de téléphone) sont récupérés par l'assureur auprès du patient.

La carte AssurCard est une carte personnelle. C'est pourquoi c'est en premier lieu le titulaire de la carte qui doit faire la déclaration d'admission auprès de son assureur.

Dans certains cas, ce n'est pas possible, par exemple pour l'admission d'un enfant ou si le titulaire de la carte n'est pas en état de faire une déclaration (perte de connaissance...). Dans ce cas, un accompagnant peut faire cette déclaration.

La carte AssurCard ne contient aucun mot de passe ni code pin si bien que les données mentionnées sur la carte suffisent.

Attention, le titulaire de la carte reste responsable de la déclaration et de son contenu.

Si le patient montre sa carte AssurCard, il demande implicitement de signaler cette admission par voie électronique.

La carte AssurCard mentionne le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et le numéro de carte du patient. Via l'application web AssurCard, vous donnez ce numéro de carte, la date d'admission et le numéro unique que votre système d'admission attribue à cette admission. Ainsi, l'admission est enregistrée et vous recevez en ligne la décision de l'assureur (voyant vert ou rouge).

Si le système indique la garantie de paiement (voyant vert), la compagnie d'assurance paie la facture directement à l'hôpital. Vous pouvez ensuite modifier immédiatement l'adresse de facturation pour l'envoi correct des factures (voir explication ci-après).

Vert: l'assureur a donné son accord pour avancer entièrement la facture du patient. Concrètement, cela signifie que vous pouvez envoyer la facture du patient à l'assureur. Vous ne demandez pas d'acompte au patient.

Rouge: le patient n'a pas le droit au système de tiers-payant. Vous suivez votre procédure de facturation normale. Si le patient a des questions à ce sujet, demandez-lui de prendre contact avec son assureur.

Pour une admission enregistrée en vert :

  • Vous facturez électroniquement : le fichier avec toutes vos factures part vers les assureurs concernés via le système AssurCard.
  • Vous travaillez avec la facturation papier classique : vous remplacez ici l'adresse de facturation par celle de l'assureur concerné.

Pour une admission enregistrée en rouge : Vous remplissez les coordonnées du patient et suivez votre procédure de facturation habituelle (y compris la demande d'un acompte).

Que faites-vous si le patient n'a pas fait de déclaration ?

Si le patient n'a pas encore fait de déclaration à son admission, conseillez-lui de le faire le plus rapidement possible. En fonction de l'assureur, une déclaration peut se faire via le kiosque de l'hôpital, via internet ou par téléphone.

Le placement d'un kiosque est un choix entièrement libre. Une grande partie des patients peut faire sa déclaration par ce moyen. Nous vous recommandons vivement de placer un kiosque.

AssurCard prend en charge tous les frais de communication, de ligne téléphonique, de placement et d'entretien.

Pour pouvoir installer le kiosque, nous demandons à l'hôpital :

  • de prévoir une prise électrique en état de marche au lieu de montage du kiosque
  • de tirer la ligne téléphonique de l'armoire de distribution jusqu'au kiosque

Notre helpdesk est à votre disposition pour tout problème technique (problèmes de connexion, problèmes de démarrage, recharge de papier...).

Vous pouvez nous joindre :

Pour des questions générales sur la facturation AssurCard, vous pouvez vous adresser auprès de votre Account Manager AssurCard.

S'il s'agit du paiement ou du contenu d'une facture en particulier, contactez-nous au 016 38 79 38 ou par email coc@assurcard.be.

Pour toutes les questions concernant la facturation électronique des dossiers AssurCard, vous pouvez vous adresser auprès de votre Account Manager